jeudi 12 janvier 2012

Et, finalement, ce sera le 25...

Pour diverses raisons, le loto aura finalement lieu un dimanche. Ce sera le 25 mars après-midi à partir de 14 heures. Les portes ouvriront a priori vers midi...

La réunion de mardi dernier a permis de fixer la liste des artisans, commerçants et entreprises locaux qui seront démarchés par une équipe de bénévoles fort dynamiques ;-)

Séb RIO

lundi 9 janvier 2012

La date retenue est le 24 mars !

Tout est dans le titre... J'ai appelé aujourd'hui M. Jarlot qui se chargera de l'organisation du déroulement du jeu en lui même (les grilles, les boules, etc.) et nous avons vu que la date idéale était le 24 mars. Le lendemain, le 25, il y a un risque de devoir affronter la concurrence d'un gros loto aux Mazures.

L'heure du début du jeu serait a priori fixée à 14 heures avec une probable ouverture des portes de la salle vers midi.

La réunion de demain permettra de donner le coup d'envoi du marathon qui nous attend pour les deux mois à venir avant le jour J. J'en profite déjà pour remercier des collègues qui, s'ils ne seront pas présents à la réunion demain, m'ont fait savoir qu'ils apporteront leur pierre à l'édifice organisationnel ;-)

Séb RIO

jeudi 5 janvier 2012

Loto / première réunion d'organisation

Elèves, enseignants, parents : vous êtes conviés à une première réunion de préparation pour le loto du collège.

La date est à confirmer : WE du 25 mars ou WE du 14 avril. J'espère en savoir plus très prochainement. La salle de repli nous sera gracieusement prêtée par la mairie de Molhain.

L'objectif de cette réunion est très simple : dégrossir l'organisation en répartissant les tâches et en établissant un calendrier prévisionnel.

mercredi 4 janvier 2012

Le FSE, c'est quoi ?

Avant toute chose, effectivement, répondons à cette question un peu naïve. Pas tant que cela : le FSE, tout le monde sait qu'il existe. Mais combien de personnes en connaissent véritablement la fonction ?

D'abord, le sigle "FSE" signifie : foyer socio-éducatif. En gros, il s'agit d'une réserve d'argent qui est mise à disposition dans le cadre d'actions sociales et éducatives. Cette association n'a pas de but lucratif : il ne s'agit pas d'engranger de l'argent. Si on fait entrer de l'argent dans les caisses, c'est pour que cet argent soit mis au service des élèves, de la communauté éducative dans son ensemble. Si le FSE est rattaché de fait au collège, il s'en démarque complètement. L'argent dont dispose le FSE n'a rien à voir avec l'argent dont dispose le gestionnaire pour assurer le bon fonctionnement du collège : acheter des manuels, entretenir le matériel, chauffer l'établissement, etc.

Non, l'argent dont dispose le FSE n'a rien à voir, pour faire dans la caricature, avec la politique éducative du collège.

C'est un fonds qui va favoriser la réalisation de certains projets pédagogiques. Par exemple, le FSE, cette année, va financer à hauteur de 3000 euros l'ensemble des trois sorties majeures de l'année : le voyage en Italie, l'échange avec l'Allemagne et la sortie en Angleterre. C'est autant que les familles n'auront pas à débourser. Par ailleurs, le FSE participe, dans de moindres proportions, au financement d'activités pédagogiques plus modestes : remise de prix pour des concours internes, sorties pédagogiques de plus courte durée, etc. Pour faire simple, à chaque fois qu'une activité non gratuite est proposée par un enseignant, le FSE  peut être sollicité. En toute transparence, la Principale et les collègues concernés me sollicitent. Je vois alors avec le bureau du FSE quel peut être l'engagement financier du FSE dans telle ou telle activité. Le FSE prend vraiment toute son importance tant il est de plus en plus difficile d'obtenir des subventions pour organiser certaines sorties.

C'est aussi une structure qui peut aider les familles qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Par exemple, le FSE peut aider des familles pour lesquelles l'achat de livres à lire en français peut poser problème. L'an dernier, le FSE a versé une somme symbolique à deux familles qui avaient subi des inondations importantes au moment des intempéries hivernales.

On parle de dépenser l'argent... Encore faut-il trouver de l'argent. Alors, comment qu'on fait-y donc pour faire entrer l'argent dans les caisses ? Comme on ne peut pas braquer la banque du coin, on a recours à des procédés plus légaux.

Il y a d'abord une entrée directe d'argent : ce sont les cotisations dont s'acquitte chaque famille à la rentrée de septembre.

Il y a ensuite des entrées indirectes. Par exemple, lors de la vente des photos de classes, le FSE prélève une petite part.

Enfin, il doit y avoir des actions d'envergure. Cette année, il y aura deux actions majeures. Le loto, initié par le passé par Franck CLAUDET, sera à nouveau d'actualité. Il sera organisé conjointement avec l'association "Ensemble pour Aurélien et Jason" qui travaille sur l'intégration des élèves autistes. Le fait de solliciter cette association permettra de rebondir sur l'actualité car l'autisme a été déclaré grande cause de l'année 2012 et s'inscrira dans tout le travail mené en sixième autour de la différence et du handicap. Les parents, les enseignants et les élèves seront bienvenus pour donner un coup de main à l'organisation de cet événement car ce loto est vraiment un événement dans la Pointe. Le blog vous tiendra au courant de l'évolution de ce projet. Par ailleurs, il a été décidé, lors de la dernière assemblée, que, chaque année, le niveau des cinquièmes sera mis à contribution pour organiser une collecte. Par le passé, la vente de bouteilles de Champagne avait connu un grand succès. Nous hésitons encore sur les modalités de cette action mais, sur le principe, cette action aura bien lieu.

Voilà, en quelques mots, les enjeux des actions et des activités du FSE. L'idée directrice, c'est que tout cela profite aux élèves et leur permette d'étudier dans des conditions favorisant leur réussite. Je rappelle que, dans notre collège, le nombre d'activités pédagogiques proposé aux élèves est tout simplement colossal.